Web conception by HL

©2023 by Domaine Antoine Lienhardt with Wix.com    

  • HL

Article des OFF du Millésime BIO - 01/02/2018

Updated: Jan 26, 2019




​"Antoine Lienhardt, Bourgogne


Son premier millésime date de 2011 : il a repris les vignes de son grand-père et, il exploite 4,5 hectares situés à Comblanchien. À la vigne, pas d’herbicide, des sols labourés, des travaux en vert, ébourgeonnage sévère, vendanges en vert. Les raisins ne sont pas égrappés. La gamme se concentre sur trois niveaux d’appellation : des Bourgogne génériques, des Côte de Nuits remarquables, et Nuits Saint-Georges Village


Bourgogne Pinot Noir 2016

Un Bourgogne croquant, au joli fruité. J’ai aimé la bouche juteuse et fraiche, à la finale légèrement saline. Il est encore jeune, mais déjà si agréable.


​Côte de Nuits Villages « Les Essards » 2016

Le nez est discret, la bouche est franche, bien élégante, et gourmande, des tanins fins et soyeux. J’ai aimé la finesse de ce vin.


Côte de Nuits Villages « Aux Vignottes » 2016

Le nez est très fin et bien mûr, plus ouvert que le précédent. La bouche est riche, très fraiche et minérale, bien structurée et dotée d’une finale énergique.


​ ​Côte de Nuits Villages « Les Plantes aux Bois » 2016

Le nez est mûr, des notes de cassis, de myrtilles et un léger boisé. La bouche est gourmande et veloutée, une trame fraiche donne un bel équilibre et une finale structurée, encore un peu jeune.


Côte de Nuits Villages « Emphase » 2016

« EMPHASE » une nouvelle cuvée . Elle est le résultat d’un assemblage de parcelles de Côte de Nuits Villages situées aux alentours du terroir de Comblanchien. Nez ouvert dominé par des petits fruits noirs et un joli boisé. Bouche concentrée, avec une finale structurée aux tanins enrobés.

Toues ces cuvées ont bénéficié d’un élevage de 12 mois dans des fûts dont 10% de bois neufs bien maitrisé.


Ce qui m’a plu dans ce domaine: La richesse, la complexité qui se conjuguent à merveille, la texture soyeuse et la pureté des vins. Un domaine à suivre de très près !!


Ils présentent aussi 2 vins de négoce, des achats de raisins bios :

Le Gamay de Pierrot, « Faire chavirer son verre » 2017

Et un Grenache de Tavel, « Badiner avec l’Ivresse » 2017

Ça peut être pratique pour compléter leur gamme de Bourgogne, se sont des vins fruités, souples, et ronds. Faciles à boire et assez gourmands.."

https://les5duvin.wordpress.com/2018/02/01/les-offs-du-millesime-bio-2018-les-affranchis-volet-1/


#domainelienhardt #bourgogne #burgundy #antoinelienhardt #vin #wine